Achat d'un fonds de commerce... que faire ?
Bonjour,
Avant de poser mes questions, je préfère décrire un peu ma situation.
Originaire de Paris et jeune diplômée au chômage, je suis en Belgique depuis 5 mois maintenant (mais n'ai toujours pas de "carte de séjour" officielle car j'attendais d'avoir une proposition ferme d'embauche avant de procéder au changement d'adresse). Mais ma situation ne s'améliore pas, avec mon compagnon nous souhaitons donc acheter le fonds de commerce d'une sandwicherie mis en vente pour très peu. L'idée étant que je m'occuperai de la gestion quotidienne (de la vente), lui viendrait occasionnellement la journée pour aider et continuerait à travailler là où il est actuellement (contrat de 25h).
Si le projet nous emballe beaucoup, j'imagine qu'il doit y avoir pas mal de démarches à respecter et sur ce point nous sommes complètement novices, d'autant plus que nous ne connaissons pas du tout la législation belge que ce soit en termes de création d'entreprise, législation fiscale ou du droit du travail... J'ai parcouru quelques dossiers sur le site mais j'ai quand même plusieurs questions et j'espère qu'on pourra m'aider :
- pour officialiser ma situation et obtenir mes papiers belges, faut-il attendre d'avoir quelque chose de concret ? (contrat de travail, compromis de vente...)
- s'agissant d'une sandwicherie, et étant diplômée d'un bac+5 dans une filière éco/gestion, faudra-t-il néanmoins passer un diplôme de gestion ?
- mon compagnon peut-il cumuler son emploi et se déclarer indépendant ? (on pensait enregistrer le fonds de commerce à son nom, quelle piste me conseillez-vous)
- pour les statuts, je suis perdue, je pense que dans notre cas il ne s'agit pas d'une société mais de se déclarer indépendant... ?
- enfin, si avec chance l'affaire tourne bien et que je trouve un boulot correspondant à mon diplôme, pourrons-nous continuer à faire marcher ce commerce en embauchant quelqu'un par exemple, mais en ayant chacun un travail de notre côté ?
C'est un peu long, désolée, ce qui en dit long sur mes connaissances en la matière! Merci pour votre patience et vos réponses!!!
Toutes les réponses
Vous expliquer tout cela tient d'une consultation.
Inscription comme indépendant
- mon compagnon peut-il cumuler son emploi et se déclarer indépendant ? (on pensait enregistrer le fonds de commerce à son nom, quelle piste me conseillez-vous)
Les deuux autres questions méritent largement une consultation !!!
- pour les statuts, je suis perdue, je pense que dans notre cas il ne s'agit pas d'une société mais de se déclarer indépendant... ?
Si indépendant, pas de statuts
Cette information est complexe et mérite aussi de faire partie d'une consultation !!!
En cherchant bêtement sur google, j'ai trouvé ce que sont ces guichets d'entreprises, mais quelles sont les différences entre ces guichets ? Spécialisation dans un secteur en particulier ? Et les démarches sont-elles gratuites ? Merci!
Ils se valent tous et non ce n'est pas gratuit.
Consultation ? (Expert) comptable, fiscaliste, etc.
Ok, merci beaucoup pour vos réponses !