Création sandwicherie

Portrait de raks
Posté par raks
mar, 21/05/2013 - 13:39

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, j'aimerais pouvoir ouvrir une sandwicherie. J'ai actuellement en vue une ancienne boulangerie située en plein centre ville, ce qui pourrait être le cadre idéal pour ma future activité mais outre les démarches administratives que je connais pour avoir été indépendant complémentaire en 2010, j'ai plusieurs questions qui restent en suspens:

- Le bâtiment est vendu avec 2 appartements. Dans ce cadre-là, mon entreprise devient-elle une agence immobilière ou y a-t-il des règles bien strictes à respecter si l'entreprise est propriétaire des 2 appartements? En précisant bien que la sandwicherie restera l'activité principale.

- Je suis actuellement employé à temps plein donc je devrai me mettre en tant qu'indépendant complémentaire le temps de mon préavis. A la suite de mon préavis, comment s'organise le passage en complet au niveau des charges sociales?

- Etant donné que je serai peu présent au début de l'activité, j'aimerais engager une personne pour s'occuper de la sandwicherie la semaine. Dans ce cadre-là, est-il possible de proposer un contrat avec logement de fonction? Comment cela se passe-t-il? Cette personne-là aura-t-elle des frais déduis de son salaire chaque mois ou est-ce que le salaire brut de base est directement plus bas?

Et ma dernière question: est-il possible de se lancer sans fonds personnels et donc de trouver une banque capable de financer un tel projet, sachant que le bâtiment est vendu à 325000€ et qu'il faut ajouter à cela les frais notariaux et les frais d'installation (achat matériel, rafraîchissement et aménagement et premières fournitures).

Merci d'avance pour vos réponses.

Meilleure réponse

Ok merci pour votre réponse.

Le banquier est capable de répondre à ce genre de questions?

1 vote actuellement | +1 Répondre

Toutes les réponses

Commençons par la fin ...

Vous n'avez pas une chance sur cent ...

Foncez chez votre banquier avant de continuer quoi que ce soit !
Vous saurez rapidement s'il vous aide ou pas ...

Après, revenez limitativement avec vos autres questions car tel que formulé, il s'agit d'une consultation.

Ok merci pour votre réponse.

Le banquier est capable de répondre à ce genre de questions?

1 vote actuellement | +1 Répondre

Pas nécessairement ...
Mais il s'agit de financer votre achat, oui ou non ?