E-commerce où se renseigner?

Portrait de Mariah
Posté par Mariah
jeu, 13/02/2014 - 17:02

Bonjour,

J'aimerais me lancer dans un e-commerce. Outre détails de sociétés etc ... J'aimerais savoir ou je peux me renseigner sur la loi, la tva comment ça ce passe si j'achète à l'étranger ? Comment gérer après avec la tva en Belgique, etc.. Connaissez-vous un ouvrage ou un site Internet qui pourrait m'aider? Ainsi que pour le plan financier d'un e-commerce ? J'ai de grandes notions dans l'info donc une immense économie à ce niveau là ..

Merci de votre aide .

Toutes les réponses

Une consultation chez un professionnel du chiffre synthétise tout ce que vous demandez !
A défaut, cinq ans d'études ... dans tous ces domaines car les ouvrages de synthèse ne vous apprendront pas 'ce que vous DEVEZ et DEVREZ savoir.

Merci mais vous parlez d'études quels études ? Car j'ai ma gestion etc ... c'est juste que je sais pas comment ça se passe pour la tva d'un e-commerce certainement un ouvrage qui en parle ?

Code ET ses commentaires, de la tva !
Circulaires de l'administration des finances sur le sujet. 

S'agit-il d'un E-commerce en profil "pure player" à domicile, soit à petite échelle ?
Quels services ou produits voulez-vous commercialiser ?
Attention que l'E-commerce n'est qu'un canal de distribution, certes intéressant au regard des coûts engagés, mais fortement dépendant du service ou produit proposé.

D'autre part, il est important, à mon sens, de se focaliser sur 2 éléments importants. La QUALITE du site Web (entre 10.000,00€ et 15.000,00€) et sa VISIBILITE (pub, référencement, régie publicitaire, etc).

Les connaissances informatiques, c'est bien, mais n'oubliez pas le TEMPS personnel engagé. Le travail du web master est quotidien. Nombreux sont ceux, qui, faute de temps, ont dû remettre leur E-commerce, faisant fi des contraintes implicites. Le temps à un coût!

En ce qui concerne les obligations légales, voyez la directive européenne à ce sujet => 2000/31/CE

Cette directive est transposée en droit belge.

Merci de vos réponses, j'irais revoir dans mes cours pour la tva.

Donc mon projet est un petit site e-commerce, qui dans un premier tant je ne veux pas qu'il me serve de salaire car je travail, mais c'est que ça me plait et bien entendu que sa rentre dans les frais de ce que j'y met même si au début sa n'arrivera pas. Pour la gestion je pense le faire seule pour le gros et quelques prestataires de services pour certaines choses, mais le gros serait "mon job" ensuite avec mon conjoint pour le stock etc ...

Ensuite pour le référencement je pense suivre une formation techno à ce niveau pour justement ne dépendre que de moi.

Ensuite ce qui me tracasse c'est un peu niveau frais de port etc ... La douane enfin toute sortes de choses ainsi c'est surtout cela qui me tracasse

Vous avez bien raison !
C'est dans ce domaine que 80 % des e-vendeurs 'particuliers' sont en défaut !