futur projet , bcp de questions...

Portrait de ninie1803
Posté par ninie1803
ven, 26/08/2011 - 13:50

Bonjour,
tout d'abord je me présente (je n'ai pas trouvé l'endroit où le faire sur le forum désolée) je m'appelle virginie, j'ai 27 ans je suis mariée et maman de 2 jeunes enfants , je suis actuellement accueillante d'enfants conventionnée , j'adore mon métier que je fais depuis 5ans mais je ne peux plus subir le manque de statut dont nous sommes victime!!!
Donc j'en viens au fait depuis 2 ans maintenant j'ai une véritable passion pour le cake design (gateaux à l'américaine, cupcakes, wedding cake) j'en deviens de plus en plus accros et je rêve d'ouvrir mon commerce , il s'agirait d'un salon de thé très "princesse" où je vendrais mes créations et où je continuerais à travailler avec les enfants en créant des ateliers patisserie pour eux!!! Depuis plusieurs mois je recherche sur le net la façon dont je peux m'installer, j'ai pris contact avec securex mais je n'ai pas tout compris (il faut avouer que je ne suis pas doué en compta etc...) apparement je serais obligé d'avoir un diplome en boulangerie patisserie pour avoir le droit d'exercer !! je me suis donc inscrite dans une formation à l'ifapme, je commence en septembre mais cette formation dur 3ans, cela me semble une éternité!!!

Ce que je voudrais savoir c'est si je peux commencer à m'installer tout en étant en formation? si j'ai le droit de déjà créer mon site internet pour commencer un peu à me faire connaitre? que faut t'il exactement pour avoir le droit d'exercer et pour commencer? je me suis inscrite à une formation sur bxl , pour apprendre une partie du cake designe, formation sur 1jour et qui coute 100 euros cette formation ne suffit t'elle pas pour avoir le droit de vendre? je recevrai une facture suite à cette formation seulement je ne suis pas encore indépendante y a t'il un moyen de faire passer cette formation dans mes frais plus tard (quand je serai indépendante) ou cela n'est pas possible? et enfin tout autre info sur le sujet sera la bienvenue!!!

D'avance je remercie ceux et celles qui prendront le temps de me lire et de me répondre et je vous souhaite une bonne après midi
à bientot
virginie

Toutes les réponses

Malheureusement, presque en totalité, la réponse est NON.

Vous devez D'ABORD avoir votre diplôme de patissier ensuite le brevet de capacité (s'il n'est pas lié à votre diplôme de patissier) !