pause carriere+ independant complementaire

Portrait de anisssa
Posté par anisssa
mar, 19/10/2010 - 17:56

Bonjour,
Je suis actuellement en pause carriere a temps plein. Je voulais savoir si je pouvais devenir independant complementaire tout en etant en pause carriere, sachant que mon employeur est l'u.l.b.( societe privé).
Merci d avance pour vos reponses.

Toutes les réponses

La toute première chose à voir c'est si rien dans votre contrat d'emploi, le règlement de travail ou la convention collective d'entreprise ne vous interdit ce genre de cumul.

A mon avis, vous ne pouvez pas être indépendant complémentaire (nonobstant l'éventuel refus de votre employeur qu'il faut résoudre PREALABLEMENT) puisque vous n'êtes pas sous un régime salarié temps plein !
Prenez contact avec un guichet des entreprises pour avoir avis/accord !

bonjour, moi je suis en crédit temps aussi j'ai fait les mêmes démarche que vous et l'ONEM a répondu oui on peut le faire suivant si vous êtes dans le privé ou le public
mais vous perdez votre indemnité de remplacement
toute fois pour ce qui est des lois sociales vous ne bénéficiez pas du statut "complémentaire" car il n'y a plus de couverture sociale on paye donc des cotitations comme activité principale

Vous ne faites que confirmer ce qui a été écrit !
On ne peut pas être indépendant complémentaire.
Si on le fait, on devient indépendant A TITRE PRINCIPAL et on PERD ses avantages.

Difficile de vous répondre précisément car c'est au cas par cas. Bien se renseigner auprès de votre employeur, de l'onem et de votre caisse d'assurances sociales est la première chose à faire.

Il faut savoir que pour pouvoir être indépendant à titre complémentaire durant une pause-carrière, un crédit-temps, congé parental, etc...vous devez déjà être indépendant au préalable et depuis 3 mois (Voire 6).

Vous pourrez rester à titre complémentaire (Maximum 1 an -en général) tant que vous bénéficier d'une allocation sociale (De l'onem dans le cas présent) Après 3,6 ou 12 mois voire plus - au cas par cas - vous devrez passer indépendant à titre principal et ne bénéficierez plus d'allocations sociales.

Il existe tellement de différences entre les régimes, de recours possibles, etc... qu'il est impossible de vous donner une réponse claire.

Mais il faut être très vigilant !

Bonne chance.