Vente de gâteaux dans un salon de thé

Portrait de salondethebio
Posté par salondethebio
jeu, 14/11/2013 - 11:45

Bonjour,

La question semble avoir été posée à plusieurs reprises, mais je reste dubitative ; je m'explique.
Mon projet est d'ouvrir un salon de thé dans l'optique du bio, sain, fait-maison, et de proposer un accompagnement sucré avec les boissons proposées. Il peut s'agir de biscuits, muffins, gâteaux, que j'aurai fait moi-même (dans l'idéal, parce qu'on veut rester dans une démarche du slow-food, manger sain local et fait maison).
L'objet principal de ma vente restera les boissons, et non les gâteaux.
Je n'ai pas d'accès à la profession de boulanger-pâtissier, et je suis bien d'accord que c'est une condition indispensable si on souhaite proposer des pâtisseries à la vente, dans la mesure où c'est l'objectif principal d'ouvrir une pâtisserie. Mais ici, ce n'est pas mon cas, je ne vais proposer ni pain, ni crème, ni produit à pâte feuilletée.

Néanmoins, dans le cadre de l'accès à la profession de Restaurateurs et Traiteurs-organisateurs de banquets, je lis ceci (source : economie.fgov.be):

Les exploitants d'un débit de boissons (café ou taverne), d'un snack-bar, d'un tea-room, d'une cafétéria, d'un salon de consommation de glace, pâtisserie et autres -à l'exception des restaurants, quelle que soit leur dénomination - peuvent servir les repas repris dans la liste de la petite restauration, sans avoir l'accès à la profession de Restaurateurs et Traiteurs-organisateurs de banquets.

Et dans la-dite liste, je vois :

PETITE RESTAURATION :

Potages

Croques et toutes sortes de toasts

Croquettes, à l’exception de croquettes de pommes de terre

Vol-au-vent

Boudins noirs et boudins blancs

Brochettes grillées

Pains fourrés, hamburgers, hot-dogs, pittas et croissants

Pâtes, pizzas, quiches ou autres tartes salées

Salades froides

Assiettes anglaises

OEufs préparés

Desserts, notamment des crêpes, des glaces, des gaufres, des gâteaux, des brioches, des yaourts et des milk-shakes

Que dois-je en penser ? Si je considère ce texte, alors je peux donc ouvrir mon salon de thé, et proposer en accompagnement des thés/cafés/jus un petit morceau de gâteau (et par gateau, j'entends toute préparation à base d'oeuf, lait et farine, et donc les muffins et petits cakes en font partie) que j'aurai préparé moi-même, le tout sans avoir aucun diplôme.
Si je vais plus loin, je peux même proposer le midi un bol de soupe et un morceau de quiche...

Merci de m'éclairer, c'est assez confus !

Aurélie

Meilleure réponse

Bonjour à tous,

Pourriez-vous svp m'aider concernant la question de Nicolas-Piron? j'ai la même question. Nicolas avez-vous eu la réponse de ucm? merci de votre aide.

Calibella

2 votes actuellement | +1 Répondre

Toutes les réponses

Trier les réponses par

Vous pouvez ... encore que je vois plus de problèmes du côté de l'AFSCA que du problème de l'ouverture ...

1 vote actuellement | +1 Répondre

Merci pour la réponse rapide !
Et en quoi cela sera un problème du côté de l'AFSCA ?
Nous avons bien considéré le fait qu'il faudrait aménager une petite "cuisine" pour le fonctionnement au quotidien de ce salon de thé, dans les normes de l'AFSCA (que nous devons encore étudier, j'avoue), parce qu'il serait exclu de cuisiner les produits de la maison, je présume.

.... que nous devons étudier ....

C'est ce sur quoi j'attirais votre attention !

1 vote actuellement | +1 Répondre

Bonjour, j'aimerais moi aussi ouvrir un salon de thé avec sur la carte des cupcakes, des cookies,...du café et du thé. Ce sont des patisseries simples pourtant on m'a dit qu'il fallait un acces a la profession. Ça veux dire que je dois etudier la boulangerie-patisserie durant 3 ans ! Ça ne me servira à rien vu que je sais déjà cuisiner tout ce que je veux proposer dans mon tea room. Je me suis donc renseigné à l'union des classes moyennes (ucm). Ils m'ont dit que l'on a pas besoin d'un acces a la profession pour ouvrir un tea room, on peux y cuisiner ses patisseries à une condition. On ne peut pas vendre les patisseries pour que les clients les consommes à l'exterieur ! Tout doit se consommer a l'interieur. Maintenant ils m'ont aussi dit qu'après un an passé dans ton tea room, tu obtiens d'office l'acces a la profession. Ce qui pourrait dire qu'apres un an tu peux vendre tes patisseries pour les consommer aussi bien dedans que dehors. Je dois recontacter l'ucm pour leur poser la question. Bonne journee !

Euh ...

Recontactez ... et demandez une confirmation écrite !

Bonjour à tous,

Pourriez-vous svp m'aider concernant la question de Nicolas-Piron? j'ai la même question. Nicolas avez-vous eu la réponse de ucm? merci de votre aide.

Calibella

2 votes actuellement | +1 Répondre

Euh ....

La règle est la suivante :

""

une pratique professionnelle : vous devez fournir la preuve d'une pratique pendant 5 ans au moins au cours des 10  dernières années. La pratique peut avoir débuté avant ces 10 années :

la pratique doit se terminer au cours des 10 dernières années ;
il doit s’agir d’une période de 5 ans ininterrompue.""

Partenaires