Le compte courant gérant

Portrait de belkacemi
Posté par belkacemi
lun, 26/09/2011 - 12:22

Bonjour,

je suis un étudiant en comptabilité, et pour mon sujet de TFE j'ai pensé au compte courant gérant (489,416) et aussi les responsabilités d'un dirigent d'entreprise. J aimerais savoir es que il y a assez de documentation sur se sujet? et aussi votre avis sur cette matière merci bcp
c'est vous avez de le documentation merci de me faire part .

Toutes les réponses

Bonjour,

Un sujet intéressant à développer est tout ce qui concerne la responsabilité des dirigeants d'entreprise.
Aussi leur application et les contradictions éventuelles avec les lois.
Et rassembler une jurisprudence.

Cordialement

merci beaucoup pour le conseil .
je suis toujours à la recherche de la documentation j'ai trouvé un livre sur becompta qui parle de ca et je compte l'acheter
merci encore.

Bonjour,
je cherche toujours de la documentation.
merci d'avance

Euh ...
Cela veut dire "quoi" ?

Il ya les textes légaux; il y a les commentaires administratifs et enfin les maisons d'édition ...

Bonjour j'ai une question ,

j'ai choisis comme sujet de TFE : les responsabilité des dirigeants d'entreprise.
Ma question est la suivante : avec un titre comme cela es ce-que je pourrais parler du compte courant gérant car je trouve que c'est un point très important, mais au même temps j'ai pas envie d’être hors sujet. Merci D'avance.

Pour moi, oui !
Avoir un découvert ou consentir une avance sont des opérations qui engagent un gérant.

Bonjour,

Au-delà de la question du compte courant, le sujet est vaste car il ne faut pas oublier, par ailleurs, que le gérant/administrateur-délégué a des responsabilités spécifiques en fonction du domaine envisagé voire même personnelle (environnement, social, responsabilité civile ou pénale...)

Sujet pertinant mais très large...

Cordialement

merci beaucoup pour les conseils ça m'aide beaucoup, le sujet et vraiment très large mais je pense que je vais cibler ma recherche pour les dirigeants de SPRL;

Et pour le compte courant je parlerais de la rémunération du dirigeant et aussi l’intérêt fictive ainsi la fausse écriture du style

(489)compte courant au débit à (101) capital non appelé au crédit et en fin de l'intérêt national . c'est vous avez d'autre idées n'hésitez pas à me rappeler merci d'avance.

Première remarque : soignez votre style et votre grammaire !

belkacemi a écrit: (...) la fausse écriture du style  (489)compte courant au débit à (101) capital non appelé au crédit et en fin de l'intérêt national (...) 

Tout en croyant comprendre ce que vous voulez faire, je considère que solder du capital NON appelé pose un autre problème que celui (Important) d'une écriture bien réelle (Si elle est passée, elle ne sait pas être fausse; c'est son contenu qui peut poser problème) en compte courant.
Par ailleurs, je ne connais pas ou plus "l'intérêt national" que nos politiciens devraient avoir présent à l'esprit dans une comptabilité de société privée !
Si vous voulez parler des "intérêts notionnels", je serai très curieux de voir comment vous allez les relier à un compte courant.
Bon travail malgré tout.  

Merci JOJO .

pour intérêt national, j'ai lu un article qui parle que la plus part des dirigeant d'entreprise ignore cette avantage, et aussi que y a plusieurs comptable qui néglige ça vue la taille de la société.
Merci d'avance.