TFE lié à la bourse

Portrait de Quentin-8679
Posté par Quentin-8679
ven, 01/11/2013 - 16:44
Bonjour,

Cela fait quelques années que le milieu de la bourse m'intrigue et je commence enfin à m'y intéresser de près, notamment grâce mes études de comptabilité en banque et finance.
J'ai alors décidé d'aborder ce thème dans mon TFE et il m'importe beaucoup de trouver un sujet qui pourra m'éclaircir sur ce milieu qui me paraît encore si vaste et compliqué.

Le choix du sujet doit être approuver pour le 7 novembre au plus tard et j'avoue ma crainte de ne pas trouver un sujet dans les temps et qui soit suffisamment intéressant.
Je fais souvent des recherches sur le net (notamment sur Boursorama.com) ainsi que dans l'Echo auquel je me suis abonné depuis peu. Cependant, il m'est encore difficile de trouver un sujet ou d'en juger la qualité.

Quelqu'un aurait-il une idée de sujet qui pourrait m'intéresser? Le travail final doit faire min. 40 pages. Le sujet devra donc être ciblé sans trop l'être, sans oublier qu'il devra intégrer un peu de compta (c'est quand même un bac en comptabilité avant tout).

Merci de m'avoir accordé de votre temps

Quentin Chauvaux

Étudiant en 2ème Comptabilité
Option Banque et Finance

Meilleure réponse

Avez-vous, oui ou non, cherché la traduction dans un dictionnaire, etc. ?
A défaut, êtes-vous francophone ? 

1 vote actuellement | +1 Répondre

Toutes les réponses

La gestion financière dans les PME ... Leurre ou réalité ?
Une solution ? Un portefeuille ?

Cher Jojo,
Je vous remercie pour votre réponse. Je n'avais pas pensé à ce sujet or il me semble très intéressant, surtout depuis qu' Euronext a ouvert le "marché libre" permettant ainsi aux PME de se financer via la bourse (ce qui vous avez compris me captive).
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi vous citez "leurre ou réalité?", car je ne vois pas très bien ce que vous voulez dire par là.

En vous remerciant à nouveau,

Quentin

Vous lancez une (des) piste(s) de réflexion : ok
Faire le travail à votre place : non ...

Sans rancune !

Il y a le Larousse, le Petit Robert, W***dia, G***le ...., TOUS les dictionnaires professionnels ... pour commencer la traduction !

Allez, une deuxième aide : cette façon de faire est-elle prévue dans les statuts ?
Sinon, comment et pourquoi contourner cette difficulté supplémentaire ?

Je ne vous demande en aucun cas de faire le travail à ma place, loin de là. Je ne vois toujours pas où vous voulez en venir, suis-je bête? En tout cas, je vais continuer mes recherches afin d'éclaircir votre proposition.

(Merci de ne pas répondre si vous estimez faire tout le boulot pour moi ...)

Je ne vois toujours pas quelle problématique je pourrais traiter à propos de ce sujet...

Des autres idées sur un sujet en relation avec la Bourse ?

Avez-vous, oui ou non, cherché la traduction dans un dictionnaire, etc. ?
A défaut, êtes-vous francophone ? 

1 vote actuellement | +1 Répondre

Oui, je suis bien francophone ...

Unesco.org:
"La gestion financière représente un ensemble d’activités centrales dans une organisation. Elle assure que les aspects financiers du projet (par exemple, la budgétisation, les rapports financiers et autres procédures nécessaires) sont exécutés de manière contrôlée."
"La gestion financière traite essentiellement de comment, quand, et pourquoi l’argent est, ou devrait être, affecté aux activités du projet. La gestion permet aussi de fixer les priorités de l’organisation. De plus, elle s’occupe de l’analyse des résultats financiers, qui mesurent la ‘santé’ de l’organisation, tout en protégeant les intérêts de l’organisation et ceux du public."
"Finalement, rester dans le cadre de la loi et offrir aux donateurs une garantie acceptable que leurs fonds sont utilisés de manière correcte, requiert des procédures financières internes fiables (un système transparent) qui doivent être mises en place par le directeur financier de votre organisation."

Pour moi un leurre est un moyen de tromper ou d'attirer, je ne vois pas d'autres significations en liaison avec le sujet.

La gestion financière dans les PME, est-ce de la théorie non applicable ou une réalité, une pratique indispensable?

C'est comme ça que je comprends à première vue votre problématique, et encore, sans savoir où cela pourrait déboucher ....

il est évident que les citations ne correspondent pas du tout au sujet !
Il fallait regarder plus loin ...

Cela étant, vous avez parfaitement bien traduit 'mon' sujet !!!