Achat de matériel AVANT de posséder un numéro de TVA

Portrait de dollbaby
Posté par dollbaby
sam, 09/10/2010 - 11:20

Bonjour à tous,

Je souhaite ouvrir un salon de toilettage canin en avril 2011 sous le statut d'indépendante.
J'aimerais déjà commander mon matériel (tables, séchoirs, baignoire,...) dans l'optique de tout recevoir vers le mois de février-mars 2011 et ainsi pouvoir agencer mon salon à l'avance.
Mes questions sont donc les suivantes:
1. Vu que je ne disposerai pas encore de numéro de TVA au moment de la commande (et de la réception), pourrais-je récupérer la TVA une fois déclarée comme indépendante?
2. Est-il possible d'obtenir son numéro de TVA avant de commencer à payer les cotisations sociales? (Dans l'optique d'aménager mon salon). En effet, je crains de ne pas pouvoir bénéficier de prix "grossiste" auprès des fournisseurs de produits.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
Bon weekend!

Toutes les réponses

Réponse au 1: oui, absolument.  Il sera aussi correct de mentionner aux fournisseurs que vous êtes en attente de votre numéro de tva et de le leur communiquer une fois reçu.
Réponse au 2: vous pouvez faire la demande de numéro de tva en même temps que vous vous inscrivez à  la B.C.E. par l'intermédiaire d'un guichet d'entreprise. Comme la législation vient de supprimer le délai de 90 jours pour s'inscrire à une caisse de lois sociales pour indépendants, vous devrez le faire immédiatement. Conséquence: tout se fera quasi simultanément.

Merci Arcadus pour votre réponse!

Cependant, je ne comprends pas bien votre explication à la question 2. Pourriez-vous m'éclairer svp?
Quand vous dites "tout se fera quasi simultanément", qu'entendez-vous par là?
Cela signifie-t-il que si je demande un n° de TVA en janvier par ex. je devrai déjà payer les cotisations sociales (alors que je souhaite ouvrir en avril?).
Mon but est bien sûr de commencer à payer les cotisations sociales à partir du commencement de mon activité.
Merci d'avance pour votre aide précieuse!

A la question 2 je vous dirais: Il n'est plus possible de s'inscrire avec effet rétro-actif. Il est par contre possible d'être prévoyante et de prévoir son incription à l'avance.

Je m'explique:

Dans votre cas, vous devrez passer auprès d'un guichet d'entreprises. Vous signerez une demande de création d'un numéro d'entreprise et, si vous le souhaitez, une demande d'affiliation au statut des indépendants. (Je dis si vous souhaitez = Vous pouvez vous inscrire auprès d'une autre caisse d'assurances sociales que celle proposée par le guichet - Sinon, c'est obligatoire évidemment)

Votre inscription à la banque carrefour des entreprises se fera le jour même. Vous serez identifée et diposerez d'un numéro d'entreprise. vous pouvez demander à ce que la qualité TVA soit activée dès à présent et que la qualité commerciale de votre entreprise le soit en avril 2011. Vous ne seriez dès lors indépendante qu'à partir du 01/04/2011. Tant que vous ne pratiquez pas d'actes de commerce! Du moins, aucune rentrée!!!! Vous devrez vous limiter à des achats.

Quelques problèmes vont tout de même se poser:

La TVA n'activera la qualité TVA que maximum 3 mois avant le début réel de votre activité. Donc pas avant le 01/01/2011.
Le fait que vous disposiez déjà d'un numéro d'entreprise peut jeter la confusion auprès de votre mutuelle, du chômage, de votre employeur, etc...

Il peut donc y avoir des conséquence facheuses ou non -désirées. Prenez bien tous vos renseignements!

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée!

C'est assez clair pour moi à présent.
Je vais me renseigner auprès de mon guichet d'entreprises pour les soucis que vous évoquez en fin de message.
Encore merci à vous et bonne semaine!