Bonjour,
Nous avons reçu un document intitulé "Note de frais et honoraires n° ..." d'un notaire pour ses prestations avec TVA + des débours.
Toutes les mentions figurent sur ce document pour pouvoir déduire la TVA hormi le terme "facture".
Ce notaire refuse de mettre le mot facture car il dit qu'en tant que titulaire de profession libérale, même s'il est assujetti à la TVA, il établit des notes d'honoraires et pas des factures car ce n'est pas un commerçant.
Est-ce que ce document est valable pour déduire la TVA ou pas ou nous faut-il une facture absolument ?
Merci.
Toutes les réponses
Bonjour,
1° lorsqu'il a effectué une livraison de biens ou une prestation de services pour un assujetti ou une personne morale non assujettie;"
Bonjour,
A Labro
Qui des sociétés de notaire ?
A Fati40
Malgré la démonstration péremptoire de LABRO, ne vous inquiétez pas outre mesure et comptabilisez gaillardement le "document" du notaire !
Sachez que le lobby des notaires devrait remettre sur 'certains' rails un fonctionnaire tva trop zélé ...
Tout à fait exact ... mais le pot de fer du notariat est autrement solide ... et je ne connais personne qui fera plier un notaire (du moins jusqu'à présent ....)
Désolé, pendant que vous répondiez, je profitais du délai de repentir de dix minutes pour modifier mon message (ce que je fais souvent pour corriger l'orthographe, le style, modifier la structure du message voire y rajouter une idée). Aussi votre réponse peut donner à la lecture des effets bizarres. Pari risqué .... Tout-à-fait exact ... mais ...
je tiendrais le même raisonnement.
En ce qui concerne la TVA, voici les instructions données aux notaires par le SPF Finances (point D III).
Nous sommes bien d'accord ... mais qui va s'attaquer au notaire ?
Personne bien entendu...