Ecriture comptable TVA à reporter

Posté par Anonyme
mer, 22/07/2015 - 15:08

Bonjour,

J'ai reçu de la part de mon administration fiscale un extrait de compte TVA de mon entreprise, mentionnant le montant de la TVA qui m'est dûe par l'Etat pour le dernier trimestre écoulé. Il s'agit d'un montant à reporter sur le trimestre suivant. Au niveau de l'écriture comptable, comment dois-je procéder ? A quel compte comptable dois-je inscrire le montant de la TVA à reporter ? D'avance merci pour votre aide.

Cordialement, 

vbosquet

 

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par exemple 411...

n'oubliez pas d'en tenir compte lors du décompte du trimestre suivant

Il y a plusieurs types de compte 411 : "TVA à récupérer", "TVA à récupérer-régularisation sur note de crédit", "compte courant TVA". Lequel est le plus pertinent ?

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411200 TVA C.C.

Pas d'écriture du tout est aussi possible puisque vous avez du créer un"compte courant" de la tva dans votre comptabilité ...

Je ne comprend pas trop. 

Jusqu'ici, j'ai dû à chaque fois payer la TVA. Pour chaque montant versé à l'Etat, j'encodais donc au niveau du compte du passif "Compte Courant TVA". Du coup, je suppose que pour chaque montant qui m'est dû, je dois l'inscrire au niveau du compte de l'actif "Compte Courant TVA". C'est bien cela ?  

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Oui, bien que la solution de Jojo soit bonne également car c'est surtout en fin d'exercice que le solde TVA doit être correctement porté au bilan (actif ou passif)

J'ai très peur de comprendre ce que vous faites !

Vous semblez dire que vous comptabilisez votre extrait (mensuel ou trimestriel) ...

Or le résultat de cet extrait devrait correspondre à une situation DANS votre comptabilité de 'TVA déductible' et de 'TVA due' ...

En d'autres termes, un apparent double emploi ou une méthode inexacte de comptabilisation !!!

Bonjour, 

Merci pour vos réponses.

Jusqu'ici je n'ai encore rien encodé au niveau des extraits. C'était justement cela ma question, à savoir : que dois-je faire des montants inscrits sur ces extraits ? Visiblement, il vaut mieux pour moi de ne rien encoder.

Encore un grand merci pour tout. 

Bonne fin d'après-midi à tous. 

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La réponse devrait être beaucoup plus nuancée !

Comme signalé, vous ne devriez RIEN comptabiliser de ces documents MAIS ces mêmes documents devraient vous servir comme éléments de contrôle de votre comptabilité !!!

Le solde COMPTABLE devrait correspondre au solde du document !