Facture avec acompte - erreur à corriger

Portrait de info346
Posté par info346
mar, 26/05/2015 - 21:26

Bonjour,

J'aimerai rectifier une situation de facture pas claire. Important de préciser que le client n'est pas assujetit à la TVA (particulier).
Le total de ma fature du 17 avril indique par erreur Total TVA Incluse alors qu'il s'agit du total à payer (=Total TVA incluse - Acompte).  Je me rends compte maintenant que je dois rajouter dans les factures une case pour Total à payer à la fin. Par contre le Total TVA incluse doit remonter et se situer sous les rubriques existantes :  montant total HTVA et montant TVA mais au dessus de la case qui indique l'acompte payé. Ensuite après l'acompte, j'indique le Total à payer.

Comment corriger cette situation: 

1-je ne fait rien. Mais je m'assure de bien indiquer dans la déclaration de TVA, la TVA total et le montant total (pas le montant à payer qui est libéllé erronément pour l'instant Total TVA incluse ...!

2-je modifier la rubrique de la facture pour clarifier et bien séparer l'indication Total TVA incl et Total à payer, la facture et le montant ne change pas, c'est la présentation, le libélé, qui est plus correct et permet de ne pas faire d'erreur dans l'imputation de la TVA dans ma compta? aussi le client n'est asujetit à la TVA et ne rentre pas de TVA! (je peux envoyer un exemple peut être envoyé)

3- je fait une facture d'acompte avec la TVA mais le numéro d'ordre suivera la facture!  Es-ce un problème? On est dans le même semestre de TVA pour l'accompte et la TVA (Accompte payé le 14/4 et Execution du travail le 17/4). L'administration de la TVA n'a pas été lésée. 

Autre solution?

Merci pour votre aide.

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Aviez-vous facturé l'acompte ?

Non justement c'est mon problème (erreur de débutant)...