Indépendant complémentaire prestation et achat matériel à titre privé

Posté par Anonyme
mar, 08/09/2015 - 00:00

Bonjour,

Ca fait un petit temps que j'aimerais me lancer comme indépendant complémentaire dans la domotique. Pour l'instant je rénove une maison et j'aimerais y installer de la domotique. Me mettre comme indépendant complémentaire dans ce domaine maintenant aurait plusieurs avantages : ma rénovation serait en quelque sorte un banc de test pour maitriser en profondeur la technologie, elle pourrait également me servir à titre commercial comme vitrine de ce qui est possible de faire. Cela me permettrait également d'avoir accès à des formations qui ne sont malheureusement pas acceptibles aux personnes ne possédant pas un numéro de TVA. J'aurais aimé savoir comment cela se passe au niveau de ce qui est achat de matériel (câbles et autres) et prestation "pour soi, à titre privé". Au final je serais indépendant mais je n'aurais pas de rentrée d'argent tout de suite car j'aimerais d'abord expérimenter la technologie plus en profondeur. En tant qu'indépendant peut-on acheter du matériel pour soi ? Sans faire de marge du coup... Quels sont les obligations d'un point de vue TVA, je dois me faire une facture à moi même ? Comment cela se passe t il d'un niveau comptable ? La question parait un peu bête mais je n'arrive pas à trouver de réponse...

D'avance merci pour votre réponse,

Bien à vous,

Toutes les réponses

A ce stade de vos interrogations je pense qu'une consultation en direct auprès d'un professonnel ne serait pa superflue pour bien vous expliquer la manière de procéder.

Il est évident que vous "sentez" comment faire, techniquement parlant ... et vous subodorez ce qui pourrait se passer comptablement et fiscalement mais cela ne suffit pas !

Il faut donc que vous preniez le temps de voir un professionnel du chiffre AVANT de démarrer ...

 

PS Désolé ! Je n'avais pas vu que HITTICHE vous avait déjà répondu.

Bonjour,

Merci pour vos conseils, je pense effectivement que c'est indispensable. On m'a renseigné le guichet des entreprises afin de poser mes questions, il y a t'il d'autres organismes que vous me conseilleriez ?

Bien à vous,

Julien

En tout bien tout honneur, ce n'est certainement pas là que j'irais chercher une réponse.

Ah...Ok...