Facture Intra payée par Visa dirigeant
Bonjour tout le monde,
Précision pratique, je travaille avec Odoo, étant administrateur d'une toute petite structure, mais sans formation complete en compta.
J'ai une question sur la façon la plus simple / adéquate / élégante de passer les écritures dans le cas suivant:
- un achat est effectué physiquement en France.
- une facture est établie proprement, avec notre num TVA, et celui du vendeur (82.75+TVA16.55)
- l'achat est payé via la carte VISA de la société (donc relevé et prélèvement plus tard) (99.30)
Voilà ce que j'ai pour l'instant:
- 601020 Achat de fournitures à 440000 Fournisseurs (A) pour 82.75 (HT)
- 411000 TVA à récupérer à 451055 TVA due sur op Intra Case 55 pour 16.55 (TVA 20%)
Jusque là, ca doit être bon (Odoo le fait presque tout seul)
Pour comptabiliser la dépense Visa, je passe habituellement par un autre compte fournisseur VISA quand je recois le relevé, que je solde quand l'extrait de compte est traité.
Mais dans ce cas, si je passe 440000 Fournisseurs (A) à 440000 Fournisseurs (VISA), quel montant utiliser ?
- si 99.30 (TTC), j'ai un compte fournisseur (A) qui n'est pas soldé
- si 82.75 (HT), j'ai un compte VISA qui n'est pas soldé.
Ou placer la TVA ? Des idées ? J'espère avoir été clair ...
Merci d'avance !
jm
Toutes les réponses
Puisque votre numéro de TVA apparaît sur la facture, celle-ci n'est pas correcte puisqu'il s'agit d'une opération intracom et donc la facture aurait du être de 82,75 € sans TVA avec un payement de 82,75 € et pas 90,30 €
Tout cela n'est pas très orthodoxe !
Première anomalie
Votre achat en France devait être fait en INTRACOM, ce qui, obligatoirement, vous fait un achat SANS tva (en France)
Deuxième anomalie
La TVA en INTRACOM est de 21 % (Belge) et non de 20 % (Française)
Troisième anomalie (qui découle de la première)
Un contrôleur tva (belge) pointilleux va vous REFUSER légalement la prise en charge de cet achat puisque la facture est établie erronément.
Ensuite
Paiement par carte de crédit
Deux méthodes
La première est de créer une BANQUE (avec un journal ad hoc) 'Carte de crédit'
La seconde est de travailler avec le SEUL débit de votre banque ordinaire lorsque le montant mensuel est crédité
CONCLUSION
Vous devriez demander à votre fournisseur de rédiger une facture correcte ET de vous restituer le montant de la tva payée indûment. Je signale immédiatement que cela ne sera pas une partie de plaisirs !!!
Très subsidiairement, acheter belgo-belge n'est pas nécessirement une mauvaise chose ...
Bonjour, Merci pour votre réponse. J'ai reçu également d'autres commentaires ailleurs, que je reproduis ci-dessous.
La facture que j'ai reçue mentionne bien la TVA, et apparemment elle le doit, parce que j'ai acheté physiquement (sur place) le matériel en France (sans équivalent en Belgique). Le vendeur n'ayant pas la certitude que je vais exporter la marchandise, il ne peut pas me facture sans TVA. Donc j'ai bien une facture de 82.75+20%TVA, mais je ne peux pas déclarer la TVA en Belgique. Je devrais réclamer la TVA l'année prochaine via VAT REFUND. Donc mon encodage initial n'était pas correct ... :(
Si je me fais livrer la marchandise, alors normalement je recois une facture intracom, sans TVA, de 82.75. Et comme je n'ai payé que 82.75, le problème ne se pose pas.
J'ai déjà reçu une facture d'un fournisseur NL, avec TVA 21%, et je suis dans la même situation. Là, je pourrais demander une nouvelle facture, mais comme vous dites, ce ne sera pas facile. Je n'ai sans doute pas d'autre choix que de passer par VAT REFUND à nouveau.
Concernant le paiement par carte de crédit, je dois creuser encore un peu. J'ai créé un compte 550004. Donc je peux encoder mes relevés comme mouvements sur ce compte (et solder mes fournisseurs), et puis solder le compte quand le prélèvement est fait.
Jm
Attention !
Votre fournisseur NL a PEUT-ETRE un numéro de tva BELGE ...
A contrôler avant toute autre démarche ...
Le fait d'acheter sur place n'empêche pas l'opération intracom mais il est difficile de faire comprendre à un commerçant français qu'il ne respecte pas le code TVA français.
VAT REFUND : attention aux délais d'introduction de la demande et au montant minimum à demander.
Voila ce à quoi j'arrive. Je ne peux pas faire intervenir la TVA dans mes écritures pour la facture reçue en France.
Je dois donc avoir
- 601020 Achat de fournitures à 440000 Fournisseurs pour 99.30
Je rentrerai une demande InterVat l'année prochaine pour les 16.55 (plus d'autres factures, j'arrive au dessus du seuil de 50€).
2 questions, qui sont liées.
- Est-ce qu'il y a un moyen simple de consigner ces dépenses de TVA "à récupérer via IntraVat", via un compte intermédiaire ? Comme ca en janvier, je peux reprendre toutes les factures qui sont concernées ?
Est-ce ceci fonctionne ?
- 601020 Achat de fournitures à 440000 Fournisseurs pour 82.75
- 601020 Achat de fournitures à 440100 Fournisseurs Intervat pour 16.55
Les comptes seraient soldés, mais j'aurais une trace des demandes Intervat.
- Si/Quand je recois le remboursement d'InterVat, quelles seraient les écritures ? Comment marquer que le coût du matériel acheté était finalement moindre, 1 an plus tard ?
Pour comptabiliser la dépense Visa, je passe maintenant par un compte financier (550004). Je solde mes 440000 quand je recois le relevé (via OD), et je solde le 550004 quand le montant est débité. Est-ce qu'il est nécessaire de faire une autre opération au moment de l'achat/facture en utilisant un autre compte intermédiaire en 58 ? J'ai vu ca ici: https://www.coursdecomptabilite.be/pages/le009ex021.php
Merci beaucoup, j'avance petit à petit.
Jm
Il me semble que vous devriez comptabiliser de la manière suivante:
- 601020 Achat de fournitures 82,75 €
- 411*** TVA à récupérer VAT Refund 16,55 €
- à 440000 Fournisseurs pour 90.30 €
Quant au payement Visa vous soldez le fournisseur au moment du prélèvement Visa
-
Voila en effet ce que j'applique:
601020 Achats de fournitures - Tables d'hôtes Menagere 82,75 €
411300 TVA à récupérer - InterVat 20% Biens InterVat 16,55 €
à
440000 Fournisseurs à un an au plus 99,30 €
Ca me permet de garder une trace de mes factures Intervat.
Et pour la Visa, je fais pour chaque entrée du relevé:
440000 Fournisseurs à un an au plus Fournisseur 99,30 €
à
550004 Dépenses Carte Visa 99,30 €
Et je solde le compte 550004 quand le prélèvement est fait sur le compte.
Ca fonctionne, mais surtout c'est logique pour moi.
Merci !
Meilleure réponse
Il me semble que vous devriez comptabiliser de la manière suivante:
- 601020 Achat de fournitures 82,75 €
- 411*** TVA à récupérer VAT Refund 16,55 €
- à 440000 Fournisseurs pour 90.30 €
Quant au payement Visa vous soldez le fournisseur au moment du prélèvement Visa
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