Méthode de financement chaudières et contrat d'énergie.

Portrait de Lhardy
Posté par Lhardy
sam, 23/12/2017 - 12:17

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide!

Je suis à la recherche de la meilleure méthode de financement pour un projet d'avenir!

En résumé, l'objectif de ce dernier est de produire de la chaleur verte en mettant en lien des producteurs avec des clients chez qui j'aurais financé une chaudière biomasse. (Celle ci étant plus couteuse, je mets en place un système de tiers invest pour enlever ce coût au client)

Je sais que parmi les solutions existantes pour lever les fonds nécéssaires, on retrouve les coopératives, le crowdfunding, le crowdlending ou plus simplement, les prêts banquaires. J'ai aussi pris en compte le leasing qui semble assez difficile à mettre en place pour des chaudières...

 Je voulais donc savoir si quelqu'un avait une autre idée pour financer ces projets?

Par exemple, est ce que vous savez si il est possible de mettre en place un système de Power Purchasing Agreement en Belgique? M'assurant un revenu sur le long terme avec un contrat de fourniture d'énergie, je pourrais effectivement valoriser ces gains futurs sur les marchés financier afin de lever des fonds pour réaliser le dit projet. Pensez-vous que c'est réalisable en Belgique? A quoi faut-il faire attention? 

Avez-vous d'autres idées pour lever des fonds rapidement?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite un excellent joyeux Noël!

Bien à vous,

Loïc

 

 

Toutes les réponses

Je doute que vous puissiez mettre à exécution un tel système (PPA ...) sans l'autorisation de la Banque nationale ou de l'autorité de tutelle.

Pour le reste, vous avez fait le tour sauf peut-être les prêts des particuliers (Ici aussi l'appel PUBLIC à l'épargne poserait problème) ou les quelques rares Business Angels.

Enfin, la levée de fonds est une démarche lourde et lente ...

Or, vous parlez de 'rapidement'.

Je ne vois donc plus que la famille.

Partenaires