Facture de particulier à particulier

Portrait de th8
Posté par th8
mer, 23/09/2020 - 20:26

Bonjour,

Nous avons acheté à 2 (en personne physique) un bien immobilier dans le but d'en partager l'occupation. Ce bien doit être rénové et donc, nous contractons un prêt travaux sur la même durée que l'emprunt hypotécaire de l'immeuble principal. J'aimerais réaliser les travaux de peinture moi-même pour faire des économies sur ce poste, mais j'aimerais d'une part valoriser cela auprès de mon associé, et d'autre part financer cette dépense via le prêt travaux. Pour cette 2eme raison, je ne peux rentrer que des factures à la banque.

Mes questions sont donc:

- puis je établir une facture de particulier à particulier reprenant mes achats de matériel (sans plus value) ainsi que mes prestations valorisées à un prix convenu avec mon associé?

- si oui, n'étant pas assujeti, dois faire payer de la TVA?

- finalement, si je peux établir cette facture, d'un point de vue fiscale, dois je déclarer ces revenus dans mes revenus professionnels alors qu'ils ne le sont pas?

d'avance merci

 

Toutes les réponses

Cette situation est la plus judicieuse et la plus génératrice d'ennuis qui soit !

L'idée est donc excellente mais son application impossible sauf à en payer le GROS prix !

Je ne vais pas vous faire un cours ICI. Nous n'en avons pas le temps ni la place.

Si vous voulez indaguer sur le sujet, je vous suggère de consultter le professionnel de VOTRE choix (Deux heures devraient suffire ...)