Frais liés à l'aide de mon conjoint dans mon activité?

Portrait de Jonquille2019
Posté par Jonquille2019
mer, 21/08/2019 - 09:31

Bonjour,

Pour commencer je précise que je suis salarié, bachelier en comptabilité mais je n'ai jamais travaillé en dehors de mes stages dans une fiduciaire dans le domaine de la compta, et que j'exerce une activité artisanale dans un secteur "de niche" en tant qu'indépendant complémentaire.

Puisque j'ai fait des études de compta, je me suis dit naturellement que j'allais faire mes déclarations trimestrielles TVA et ma partie 2 IPP tout seul comme un grand, mais je me rends compte qu'il y a encore beaucoup de choses que j'ignore et j'essaie de trouver des réponses sur Internet mais ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver...

J'en viens au fait, ma question concerne mon conjoint qui apporte une aide indispensable dans mon activité (aide à la fabrication, tenue du stand, achat de marchandises, déplacement puisque je ne conduis pas). Mon conjoint ne peut pas être considéré comme aidant puisque fonctionnaire...

Donc qu'en est-il des frais liés à son aide que je prends en charge dans ma compta? notamment et surtout son billet d'avion pour la participation à un stand au USA? puis-je le mettre à 100% en charge puisque le déplacement n'a concerné que le travail?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et commentaires.

Toutes les réponses

Il y a beaucoup de problèmes dans votre question !

Votre épouse, fonctionnaire, ne peut pas faire ce qu'elle veut ... et n'a certainement pas demandé une autorisation officielle pour pouvoir être aidante d'indépendant.

Cela étant posé, les frais de son aide existent !

En fiscalité, le fisc peut aller au delà des apparences, ce dont on peut déduire qu'il en est de même pour le contribuable !

Tout le problème est de savoir si vous avez officialisé ce statut d'aidant sur le plan social ...

Ceci serait, dans l'état, une sottise (Avis personnel !)

Si oui, aucun problème d'inscrire ces frais.

Si NON, je tenterais ma chance auprès d'un fiscaliste aguerri qui me dirait comment présenter la chose ...