Rupture contrat par comptable - que faire

Portrait de katleen.teerlinck
jeu, 25/11/2021 - 17:49

Bonjour à tous, 

J'exerce une activité comme indépendante (entreprise personne physique) depuis 2012. Depuis le début je fais appel aux services du même comptable (que je nomme pas ici par respect).

Mais maintenant mon comptable a piqué une crise de nerfs.....au bout d'un bref échange d'email sur le montant des honoraires (que je ne contestais pas mais que je trouvais simplement pas donné étant donné que mon activité est au point mort à cause du covid), mon comptable m'a informé par simple mail qu'il "ne souhaite plus continuer notre collaboration". J'ai essayé de le raisonner à deux reprises, mais "sa décision est prise". 

Est-ce qu'il a le droit de faire cela ?? Quelles sont ses obligations ??? Nous avons un contrat en place depuis 2012....il a bien des obligations à respecter, non ? au moins jusqu'à la fin de l'année fiscale en cours (dans mon cas le 31/03) ?? 

Merci d'avance  à tous de vos conseils

 

Toutes les réponses

Humainement, très compliqué !

La déontologie voudrait que la rupture qui est autorisée quel qu'en soit le motif se fasse dans les meilleures conditions, à savoir un PREAVIS raisonnable, un MEME service pendant cette période critiique et l'ASSISTANCE complète lors du transfert du dossier vers le nouveau conseiller.

Il me semble (Cela n'engage que moi) que le coup de sang ne permettra pas la poursuite sereine des activités. C'est bien dommage mais c'est la vie !

Merci de votre retour rapide, votre réponse confirme mes craintes.....

Bonjour, votre comptable est-il agréé ? Que précise la lettre de mission que vous avez signée avec lui en ce qui concerne la rupture de contrat ?

Bonjour - oui le comptable en question est agréé. La lettre de mission ne stipule rien autre que le cas de non paiment des frais d'honoraires, ce qui n'a jamais été le cas.