Ouverture des comptes et passage en partie double

Portrait de Jluste
Posté par Jluste
mar, 16/02/2016 - 14:23

Bonjour,

Je viens de rejoindre l'équipe d'une petite association de production audiovisuelle. Je m'occupe notamment de la comptabilité et une de mes missions est de gérer le passage vers un système en partie double, tout en apprenant à me servir de winbooks.
Je ne suis pas comptable, je suis des cours de gestion et dans ce cadre j'ai pu bénéficier d'une courte formation en comptabilité.
Je m'excuse par avance de la faiblesse de mes questions. 

Ma première difficulté, à l'ouverture des comptes, est d'obtenir l'égalité entre les débits et les crédits avec les informations fournies par le bilan et le CR de l'exercice précédent. J'ai forcément dû créer de nouveaux comptes qui n'existaient pas auparavant, ne serait-ce que les comptes Clients et Fournisseurs. J'ai jusque là porté la différence dans un compte 14 mais ce n'est évidemment pas juste.
Auriez-vous une suggestion de marche à suivre?

Je vous remercie.

 

Toutes les réponses

Bizarre ...

Vous devez trouver un "Avoir" prévisible à intituler "Capital" ou un terme similaire ...

0 vote actuellement | +1 Répondre

Pour être plus précise, la comptabilité de l'asbl consistait jusqu'ici en un fichier excel reprenant les entrées et sorties; et les bilan et CR, en une page divisée en 4 parties: les dépenses et recettes, les avoirs et dettes.
Le résultat reporté en partie double, à l'ouverture des comptes, sera forcément différent du résultat déclaré en fin d'année, dans le cas présent principalement en raison des subsides d'exploitation, puisqu'il comprenait alors les subsides perçus mais imputables à l'exercice précédent, et il ne comprenait pas les subsides dont le droit avait été acquis mais qui n'avaient pas encore été perçus. 
Est-ce correct?

Merci de votre retour.
 

Si vous voulez tenir de CES éléments, vous devez AUSSI tenir des comptes de charges reportées ou à reporter ....

0 vote actuellement | +1 Répondre

Il semblerait qu'il n'y ait pas de charges à reporter ou à imputer au prorata..
La différence entre les recettes et dépenses de l'exercice précédent était de l'odre de 20.000 €.
Pour équilibrer mon bilan je dois élever mon résultat reporté jusqu'à 80.000 €, c'est impossibe mais je ne vois pas dans quel autre compte répercuter la différence.
Il me manque des informations non prises en compte jusqu'ici. Les avoirs et dettes dans le précédent système n'étaient pas équilibrés.
J'ai par exemple un compte épargne de 70.000 constitué au fil du temps, qu'elle peut être sa contrepartie au passif?

La contrepartie est comprise dans le capital (fictif)..

Dans votre tableau, il y a donc une "différence d'intégration".

Il suffirait de créer ce compte ou plus intelligemment à mon estime, de créer un compte de "Capital ou d'avoir associatif" en y incluant le compte des résultats reportés.

0 vote actuellement | +1 Répondre

Je commence à y voir plus clair.
Etes-vous d'accord avec l'affirmation suivante:
"l’association ne disposait pas d’une comptabilité conforme aux nouvelles dispositions. Dans ce cas, elle devait dresser un inventaire complet des éléments de bilan et les évaluer selon les nouvelles règles. Les actifs et passifs ainsi évalués donnaient lieu à l’établissement d’un bilan d’ouverture dont l’actif net constituait le patrimoine de départ" ?

Faire de l'actif net le capital de départ?

Avez-vous consulté les avis de la CNC à ce propos ?

Je n'y trouve pas d'informations sur ce sujet précisément...

"Si, de l’avis du conseil d’administration de l’association, celle-ci ne dispose pas d’une comptabilité au moins équivalente à celle requise par l’arrêté royal, le bilan d’ouverture du premier exercice est établi en évaluant les éléments d’actifs à leur juste valeur (fair value) 3 ou, à défaut de juste valeur, à la valeur d’usage qu’ils ont à ce moment (article 37 § 3 de l’AR du 19 décembre 2003). Généralement cette méthode est dénommée “zero based approach”. "

Auriez-vous une lecture à me conseiller en particulier?

Avis NFP - 4 du 23 janvier 2008 

0 vote actuellement | +1 Répondre

Oui je l'avais lu également.
" Le compte 100 Patrimoine de départ enregistre le patrimoine de l’association tel qu’il est exprimé dans le bilan d’ouverture établi à l’occasion de la constitution de l’association, voire au premier jour du premier exercice comptable auquel s’appliquent les dispositions de l’A.R. du 19 décembre 2003 [...] "
La question demeure est-ce que l'actif net constitue le patrimoine de l'association? Il me semble comprendre que c'est bien le cas.

...